Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mois de l'Economie Sociale et Solidaire 2016 revient en novembre dans les Pays de la Loire !

Ateliers, projections de films, conférences, visites, portes-ouvertes...

En novembre, venez découvrir l'Economie Sociale et Solidaire et rencontrer ses acteurs.

Encore trop méconnue, l'ESS allie économie et solidarité et représente plus de 14% de l'emploi en Pays de la Loire.

L'économie sociale et solidaire est "un mode d'entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l'activité humaine".  Elle est présente dans tous les secteurs d'activité : santé, loisirs, sports, logement, tourisme... Les entreprises de l'ESS remplissent les conditions suivantes : 

  • Gestion démocratique : le principe « une personne = une voix » s'applique quelle que soit la somme investie au capital et le temps passé.
     
  • Utilité collective ou utilité sociale du projet : une structure de l’Économie Sociale est nécessairement au service d’un projet collectif et non d’un projet conduit par une seule personne dans son intérêt propre.
     
  • Mixité des ressources : les ressources de ce secteur sont soit privées (coopératives et mutuelles), soit mixtes (associations). 
     
  • Non-lucrativité individuelle : les excédents financiers ne peuvent pas donner lieu à une appropriation individuelle. Bénéfices, excédents, dividendes sont répartis entre les investissements et les réserves financières destinées à l’outil de travail.

 

S'engager au service d'une société plus juste et plus durable, c'est à notre portée ! 120 évènements vous sont proposés durant le mois de novembre partout dans les Pays de la Loire. Je vous invite à franchir la porte de l'ESS en y participant nombreuses et nombreux !

Découvrez dès à présent le programme ci-dessous en format PDF.

 

Tag(s) : #ESS, #Economiesolidaire, #Développementdurable, #Emploi, #Loire-Atlantique, #Nantes, #PaysdelaLoire, #EconomieSocialeetSolidaire, #Société, #Sociale, #Economie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :