Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La 5e braderie des Ecossolies : Devenez consom'acteur de l'ESS !

Dimanche 9 avril, de 9 heures à 18 heures, les acteurs de l'économie sociale et solidaire de Loire-Atlantique et des Mauges s'installent au Solilab pour la Braderie des Ecossolies.

La Braderie des Ecossolies c’est, sur 3000 mètres carrés de stads : des vêtements au kilo, des milliers d’objets d’occasion, du recyclage artistique, du déstockage de produits neufs et fin de séries.

Tout au long de la journée, des ateliers gratuits. Ludiques, ils transporteront chacun dans l'universd'Indiana Jaune et ses déchets maudits, où de MacGyver et ses objets cassés. Pour adopter les bons gestes écologiques, le do it yourself sera de mise. Des cours pour apprendre à réparer ses biens soi-même ou encore à trier ses ordures.

En achetant à la braderie, vous faites une action écologique mais pas que ! Vous soutenez aussi la création et la pérennisation de plus de 500 emplois directs et locaux, dans le champ du recyclage, du réemploi … D’autre part, vous contribuez activement à la réduction des déchets en remettant en service des milliers d’objets sauvés de l’incinération. Plus de 20 000 tonnes de déchets sont ré-employés chaque année par les exposants de la Braderie : soit le poids de 2 tours Eiffel, ou de 3000 éléphants !

Voici le programme:

Grande vente d’objets d’occasion, issus du réemploi (mobilier, vélos, décoration, vaisselle, objets insolites et vintage, vinyls, livres...) Avec : Accès Reagis, Ecocyclerie des Mauges, EcoCyclerie du Vignoble Nantais, Ecocyclerie Solidaire TroCantons, Emmaüs 44 - Nantes - fondateur Abbé, La Boîte à Récup, La Ressourcerie de l’île, L’Atelier du Retz Emploi, Lever Le Rideau, Retz’Agir, Stations Services, Velocampus

Vêtements adultes et enfants au kilo, chaussures et linges de maison Avec : Le Relais Atlantique

Électroménager garanti et révisé, d’occasion Avec : AFB France, Envie 44 et Nâga

Recyclage artistique et créations uniques à partir de récup’ Avec : Atelier Atayi, Bidul’ART, Echappée Belle, les Biscornus ont du pot, Gun art métal, Joli Minois, la dech’ARTge, Macapi, MELAGOM, Petitemouette Créations, Wild Woods, Zinagogo

Déstockage, invendus et fins de séries de produits neufs Avec : A la criée, ATAO Insertion, Bolivia Inti Sud Soleil, Havre des Sens, Le bar@disques, LoriotCo, Madagascar Solidev, Zanaka

Vous souhaitez en faire (encore) plus pour la planète ? Sur place, un espace sera dédié à la réparation pour vous apprendre à prolonger la durée de vie de vos objets du quotidien. 

L'occasion de découvrir les diverses associations et entreprises présentes sur le territoire grâce à une carte accessible au stand de la Ressourcerie de l'Ile. Elle fera partie des 50 exposants présents au Solilab. Entrée libre. 

Tag(s) : #Economiesolidaire, #Développementdurable, #Ecologie, #Emploi, #ESS, #Environnement, #Nantes, #Economie, #EconomieSocialeetSolidaire, #consommer responsable

Partager cet article

Repost 0